mardi 1 janvier 2013

Quelques agendas P.L.M.

Quoi de mieux, pour commencer l'année, que de présenter des agendas ?



Avant d'entrer dans le vif du sujet, je présente mes meilleurs vœux à mes lecteurs. Même s'ils sont peu nombreux, je les sais fidèles et toujours intéressés. Puisse l'année 2013 me voir continuer mon travail de bénédictin au profit du livre et de l'histoire de mon pays et de mes montagnes ! Pour mes lecteurs, qu'ils vivent leurs passions dans la joie et l'accomplissement.

Pour revenir aux agendas, je vous présente trois agendas P.L.M. Ce sont des hasards (et donc des achats) récents qui m'ont fait découvrir ces agendas. Pour mon thème de prédilection, c'est une source d'illustrations de qualité. Je présenterai ci-dessous quelques exemples choisis. Mais, ce sont aussi de beaux objets, représentatifs du style de leur époque. Je retiens particulièrement celui de 1928 avec le beau motif art déco de sa couverture :


et de sa page de garde :

A ma connaissance (mais peut-être qu'un de mes lecteurs pourra me détromper), il n'existe pas de monographie ou d'étude sur ces agendas. Je n'ai même pas pu trouver de façon certaine les dates extrêmes de parution. Paradoxalement, pour un ouvrage qui semble avoir bénéficié de tirages assez importants (ils sont courants sur le marché), les bibliothèques publiques possèdent peu d'exemplaires. Peut-être qu'à l'époque de leur parution, ils étaient considérés comme des objets éphémères, ne méritant pas d'être conservés en bibliothèque. Au CCFr, on trouve des agendas de 1911 à 1931. C'est la BNF qui semble avoir la collection la plus complète. Au CCFr, il manque les années 1917, 1918, 1920, 1927 et 1930. Est-ce que ce sont des lacunes dans les collections ou ces années n'existent pas ?

Et maintenant, la sélection d'illustrations :

 La couverture de l'agenda 1913, avec La Meije

Une planche de l'agenda 1913 : La Casse Déserte, pastel de H. Jourdain

 
Première page de l'article L'Oisans, d'Henri Ferrand, dans l'agenda 1913

La Meije en été, par Julien Lacaze (Agenda P.L.M. 1924)

Briançon, porte d'Embrun, par G. Belnet (Agenda P.L.M. 1924)


Une page de l'Agenda P.L.M. de 1924, avec une vue de la Meije par G. Belnet
 
Mont-Dauphin – Guillestre, par Alfred Rigny (Agenda P.L.M. 1928)

Glacier de la Meije, par Julien Lacaze (Agenda P.L.M. 1928)

La Meije, par Roger Broders (Agenda P.L.M. 1928)

Comme toujours, pour aller plus loin, vous pouvez vous rendre à la page que je leur consacre : cliquez-ici.

Voir un message plus récent sur deux autres agendas, ceux de 1922 et de 1930 : cliquez-ici.

4 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Superbe ! Bonne route (alpine forcément ;-) pour 2013 !

Merci et à bientôt

B.

Léo Mabmacien a dit…

Mes meilleurs voeux Jean-Marc pour cette année 2013 : que votre bibliothèque s'enrichisse avec succès. En ce qui concerne les agendas PLM ce n'était pas à l'époque le genre de publication qui était achetée et conservée par les bibliothèques (comme aujourd'hui ;-). Reste que la Bnf devrait normalement avoir toutes les années avec le dépôt légal, mais comme c'est une publication périodique, elle a du louper quelques numéros ;-)
Bien à vous
Léo

Jean-Marc Barféty a dit…

Merci Léo pour ces infos. En espérant que les bibliothèques du XXIe siècles s intéressent aux objets éphémères de notre temps pour les amateurs et les érudits des temps futurs.
Jean-Marc

Textor a dit…

Des agendas pour le premier de l'an ? Joyeuse idée !
Bonne Année 1903 Jean-Marc !

Textor