samedi 20 octobre 2012

Alpes fleuries, Gap, 1898

Loin de la capitale, en ce XIXe siècle finissant, il existait aussi dans nos provinces, à Gap par exemple, le désir de publier des beaux livres, sur un papier de qualité, bien illustrés, sous une belle présentation. C'est une livre comme celui-ci que je présente aujourd'hui.


Sous une chemise couverte de soie verte, à lacets, sont rassemblées 12 feuillets sur papier du Japon, dont 9 portent un poème dédié à une fleur des Alpes, illustré d'un dessin en arrière plan représentant un paysage de nos montagnes (Hautes-Alpes, Savoie, Dauphiné).










Paru en 1898, ce petit recueil est l’œuvre de deux frères, Georges et Raoul du Lédo, pseudonyme qui cachent Georges et Raoul Chapuis, dont la renommée n'a guère survécu à leur bref coopération de la fin de siècle.En effet, Georges écrivait et Raoul illustrait.


Cet exemplaire porte le n° 312. J'avoue être sceptique car une telle publication, probablement à compte d'auteur, ne devait pas atteindre un tel tirage. C'est d'ailleurs la première fois en 15 ans que je le vois. A défaut d'autres information, je la prends pour tel.

Je sais que ce petit ouvrage "bibliophilique" reste bien modeste, surtout lorsqu'on le compare aux belles productions de l'époque. Néanmoins, "tel qu'il est, il me plaît" !

Pour un description plus complète : cliquez-ici.

Aucun commentaire: