mardi 3 juillet 2012

Les Dauphinoiseries de Monsieur Gariel

En ce XIXe siècle avide de découvrir et de mettre en valeur les trésors bibliographiques de nos provinces, un homme, Hyacinthe Gariel, inamovible bibliothécaire de la ville de Grenoble de 1848 à 1882, a voulu apporter sa contribution au dévoilement de trésors bibliographiques et historiques du Dauphiné restés manuscrits.



Il entreprit en janvier 1852 de publier des textes inédits sous le titre inventé par lui de Delphinalia, que l'on pourrait traduire par "du Dauphiné", mais aussi, par Dauphinoiserie. Il s'en explique dans l'introduction :
« Sous le titre Delphinalia, nous commençons la publication d'une série de documents inédits et souvent inconnus, mais tous relatifs à l'ancienne province de Dauphiné. ». Les documents « viendront tour à tour et sans préséance aucune » et seront accompagnées de « quelques notes rapides ». Il termine : « Nous n'avons qu'un but : celui d'arracher à une perte plus ou moins certaine, à un oubli plus ou moins immérité, et de livrer aux amis et aux curieux de nos annales encore à rédiger, un foule de documents perdus dans des collections particulières ou enfouis dans des dépôts publics, où malheureusement si peu de personnes viennent les consulter. »


Cette première série est composée de 5 brochures, formant chacune un tout en soi. Il s'agit de la publication de textes inédits, restés manuscrits et possédés par la bibliothèque municipale de Grenoble. Ils concernent essentiellement l'histoire du Dauphiné aux XVIe et XVIIe siècle. On y trouve de nombreux textes de l'historien du Dauphiné Guy Allard, dont les manuscrits sont entrés à la bibliothèque grâce à Hyacinthe Gariel. Ces textes sont publiés avec de courtes introductions et quelques notes de bas de page. Malgré cela, ils sont livrés au public sans appareil critique, ni mise en perspective vis-à-vis de l'histoire du Dauphiné. Ce sont des matériaux "bruts" à destination des historiens et des amateurs.


Les tirages sont tous différents, mais ils restent faibles, entre 90 et 120 exemplaires, ce qui rend d'autant plus rare la collection complète. Ces brochures ont pour date de publication : janvier 1852, mai 1852, avril 1854, octobre 1855 et septembre 1856. On voit qu'avec le temps, le rythme ralentit fortement. Après cette dernière brochure, Hyacinthe Gariel s'attelle à la publication des manuscrits qui forment la Bibliothèque historique et littéraire du Dauphiné, collection à laquelle appartient le Dictionnaire historique,chronologique, géographique,généalogique, héraldique, juridique,politique et botanographique du Dauphiné, de Guy Allard.

En 1868, Hyacinthe Gariel est l'âme et l'animateur d'une société de quinze bibliophiles dauphinois qui fait paraître la Revue des Bibliophiles dauphinois. Dès le premier numéro, il renoue avec sa volonté de faire paraître de nouveaux textes inédits sur le Dauphiné. Comme il l'annonce lui-même : « Sous ce titre [Delphinalia], que nous avons inventé il y a quelques vingt ans, – trop longtemps hélas ! – nous publierons de petites anecdotes, de petites pièces vers ou prose, historiques, biographiques, philologiques, bibliographiques, anecdotiques, en un mot toutes les dauphinoiseries possibles. Ce sera petit, ce sera menu. Mais il n'y a rien de petit pour qui cherche et qui veut comprendre. »


Le revue disparaît en 1874. Hyacinthe rassemble en un volume tous les documents Delphinalia qu'il a publiés dans la Petite Revue des Bibliophiles dauphinois, dont il a été le maître d'œuvre pendant les 5 années de sa publication de 1869 à 1874. La présentation est la même, jusqu'aux petits dessins humoristiques de Diodore Rahoult représentant des Dauphins dans des scénettes burlesques ou grotesques. Cette page donne une bonne illustration du style des textes et des dessins de Diodore Rahoult :


Malgré l'histoire chaotique de la publication de ces Delphinalia qui s'étale sur plus de 20 ans de 1852 à 1874, il existe quelques exemplaires complets, reliés par des amateurs. C'est un de cela qui vient de rejoindre ma bibliothèque, sous une simple reliure de percaline. Vu la faiblesse des tirages, c'est déjà un "exploit" de voir un tel recueil.


Pour une description complète de cet ouvrage : cliquez-ici.
Voir une notice biographique de Hyacinthe Gariel (1812-1890)

Aucun commentaire: