mardi 29 novembre 2011

Deux ouvrages récents, bientôt de référence

Une fois n'est pas coutume, ce sont deux livres récents que je vous présente, qui, tous deux à leur manière, sont déjà en passe de devenir des ouvrages de référence.

Le premier accompagne l'exposition qui se tient pour quelques jours encore à la Bibliothèque Municipale de Grenoble : Regards sur les Alpes, 100 livres d'exception (1515-1908),  une exposition qui explore quatre siècles de littérature sur ces "monts sublimes" : livres anciens et précieux, illustrés de gravures, lithographies et photographies, conservés à la Bibliothèque d'étude et d'information ou issus de collections locales et nationales, publiques et privées.


L'ouvrage qui prolonge et accompagne l'exposition vient de sortir. Cet ouvrage de Jacques Perret est un panorama complet de la littérature alpine depuis la Renaissance (le premier ouvrage décrit est celui de Jacques Signot de 1515), jusqu'au beau livre illustré de D. Baud-Bovy en 1908 sur la Meije et les Ercins. Chacun des 100 livres sélectionnés comme étant les plus rares et recherchés  (cela exclut les innombrables livres rares, qui sont fort peu recherchés, sauf par quelques "fous" comme moi; cela exclut les livres recherchés, mais courants) fait l'objet d'une notice bien illustrée, descriptive de l'ouvrage et de son auteur, et de quelques pistes sur des ouvrages en relation. Au total, ce sont près de 300 ouvrages qui sont cités, qui forment comme une bibliothèque idéale de l'amateur des Alpes et de la Montagne.



Pour le moment, l'ouvrage ne semble pas disponible dans les grands circuits de distribution, mais vous pouvez le trouver directement aux Editions du Mont-Blanc (cliquez-ici).

D'établir ainsi une liste des 100 livres les plus rares et recherchés risquent bien d'amener tout un chacun à comparer sa bibliothèque à cette liste de référence. J'avoue ne posséder "que" 7 des 100 livres. Deux choses pour me consoler, si tant est que j'en ai besoin : de nombreux ouvrages concernent la Suisse, ce qui n'est pas dans le cœur de ma recherche; ensuite, cette petite phrase de l'Introduction : "dans la plupart des bibliothèques privées on en compte moins d'une dizaine". Ouf ! J'avoue tout de même qu'il y en a quelques-uns que j'aimerais bien posséder.

Passons à un autre sujet, plus local, mais tout aussi passionnant. Jacques Mille et André Chatelon viennent de publier une somme sur la cartographie des Hautes-Alpes :
Hautes-Alpes. Cartes géographiques anciennes (XVe - mi XIXe siècle).


Dans cet ouvrage de plus de 300 pages, c'est un panorama complet de la cartographie des Hautes-Alpes qui est présenté. Abondamment illustré, il permet de parcourir 5 siècles de représentation de la montagne dans les cartes. Mais l'intérêt va au-delà des travaux cartographiques très localisés d'un pays de montagne. Pour ceux qui ont apprécié les travaux des Aliprandi, mais qui étaient frustrés par leur oubli (si j'ose dire) de toutes les montagnes du Dauphiné, dont le massif des Ecrins, le travail de ces deux érudits hauts-alpins (au moins de cœur, comme moi), remplira le vide dans l'étude de la cartographie alpine.

L'ouvrage ne semble pas disponible dans les grands circuits de distribution. Vous pouvez vous adresser à la Société d'Etudes des Hautes-Alpes (www.seha.fr), qui a apporté son patronage à cette édition. Pour finir, quelques belles cartes de ma collection, que l'on trouve dans ce livre.

 La carte de Bourcet (1749-1754)

La carte Massif des Ecrins du Club Alpin Français, 1874

Aucun commentaire: