dimanche 23 octobre 2011

Glanes III

Un peu en vrac (le message s'appelle "Glanes"), commençons par ce tableau de Charles-Henri Contencin (1898-1955) qui vient de rejoindre mes murs. C'est une belle vue des Ecrins (4103 m) depuis la tête de la Maye.


Il y a trois ans, nous étions justement allés à la tête de la Maye et j'avais pris une photo du même point de vue.


J'ai mis à jour la page consacrée à Victor Cassien, un des deux artistes qui ont illustré l'Album du Dauphiné, paru entre 1835 et 1839. En particulier, j'ai ajouté la reproduction de deux œuvres assez caractéristiques son style.



Pour voir la page sur Victor Cassien, cliquez-ici.

Enfin, un lecteur m'a communiqué un projet d'exhaussement du sommet du Grand Pic de la Meije qui devrait lui permettre d'atteindre les 4 000 m. d'altitude, limite fatidique pour appartenir au club des grands sommets des Alpes (en fait, le Meije n'a pas besoin d'atteindre cette altitude pour en faire partie). 


Ce projet me semble aussi sérieux et fondé que celui du Dr Prompt qui, à la fin du XIXe siècle, avait proposé de doter le sommet d'un hôtel et d'un observatoire : Hôtel et observatoire de la Meije. Altitude 4.000 mètres. Grenoble, Allier, 1894. Nous souhaitons longue vie à ce projet ambitieux qui ne doit, comme celui du Dr Prompt, que trouver le riche mécène pour le financer (ce ne sera pas moi !).

Pour voir le message, cliquez-ici.

Aucun commentaire: