mardi 7 juillet 2009

Ancelle (Hautes-Alpes), essai d'identification et de bibliographie

MDans le message précédent, je cherchais à identifier un paysage des Hautes-Alpes, sujet d'une toile du XIXe. Grâce à un lecteur, je crois que je suis sur la bonne piste. Comparez vous-même :



Il s'agit de la commune d'Ancelle, dans le Champsaur, belle région des Hautes-Alpes. La photo illustre la notice sur Wikipedia.

Petite bibliographie ancelloise :

Abbé Jean Ranguis, de Chabotonnes. Curé d'Ancelles.
Notice historique sur la communauté d'Ancelles, où sont consignés les principaux évènements qui la concernent et pour en perpétuer le souvenir.
Gap, Imprimerie L. Jean et Peyrot, 1899, in-12, 234 pp., une carte dépliante hors texte.

On peut compléter cette monographie par l'échange de lettres polémiques entre l'abbé Ranguis et Jospeh Roman, qui a été entamé par :
Joseph Roman
Notice sur la commune d'Ancelle
Gap, Jean et Peyrot, 1899, in-8°, 11 pp.

Autre mongraphie, moins polémique :

Abbé Jérémie Reynier, curé du Château d'Ancelle.
Notice sur Faudon et les deux Ancelle (Hautes-Alpes)
Avignon, Imprimerie Aubanel frères; Chez l'auteur; Gap, Librairie Alpine, (1924), in-8°, [6]-173 pp., 8 planches photographiques hors texte, 1 feuillet volant (addenda)


J'ai une destination de vacances tout trouvée pour parfaire l'identification. Merci à ce lecteur anonyme du blog (dévoilera-t-il son identité, que je sache qui s'intéresse tant à mon blog ?).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Marc
Contente,de t'avoir mis sur une piste,je suis Christine,une fidèle lectrice Champsaurine !!
En attendant l'dentification certaine,bonne continuation.