vendredi 13 mars 2009

Descendants

En quelques jours, j'ai eu deux contacts avec des descendants de personnes que je cite. Cela a donné lieu à des échanges intéressants, qui m'ont permis de compléter utilement mon site.

Le premier est un arrière-arrière-petit-fils d'Alexandre Surell, dont j'ai abondamment parlé les semaines dernières. Il m'envoie un portrait d'Alexandre Surell à la fin de sa vie.


Il me donne aussi de très intéressants détails sur les origines de la famille Surell. Je recopie quelques uns de ses commentaires :
"Les ancêtres d'Alexandre étaient protestants. A la révocation de l'édit de Nantes, comme beaucoup de protestants à cette époque, très implantés dans votre région, ses ancêtres se sont exilés en Suisse (Nyon, canton de Vau), puis en Allemagne (Bernau, Brandebourg), enfin en Pologne (Varsovie). Lors de la retraite de Russie de la Grande Armée, ils sont rentrés en France.

Cette origine Protestante est sans doute à l'origine de son coté sérieux, travailleur et entrepreneur d'Alexandre. Moderne à son époque, inventif, curieux, sensible aux choses de la nature et de la vie, philosophe, Surell est un esprit éclairé".


L'autre descendant est l'arrière-petit-fils de Daniel Mourral (1864-1938), dont j'ai reproduit l'ex-libris sur la page consacrée aux ex-libris dauphinois.


Par ce contact, j'ai obtenu quelques renseignements biographiques qui m'ont permis d'enrichir ma page. J'ai appris que Daniel Mourral était le neveu d'Henri Maillefaud (1837-1857) et donc que le livre que je possède a d'abord appartenu à celui-ci avant de passer à son neveu Daniel Mourral. Cela explique qu'il contient le rare ex-libris d'Henri Maillefaud (ou de Maillefaud).


Aucun commentaire: