dimanche 4 janvier 2009

Vœux 2009 et premières publications.

Comme il se doit, je débute l'année par mes meilleurs vœux pour 2009. A mes lecteurs occasionnels et habituels, je souhaite que l'année soit riche en découverte dans les domaines qui les passionnent, que ce soit les livres, la bibliophilie, mais aussi la montagne, les Alpes et que sais-je encore, car je ne pense pas pouvoir imaginer tout ce qui intéresse mais lecteurs et qui les amène à consulter mon blog ou mon site.

Comme l'année dernière, le mois de janvier est propice aux bilans. Un premier sujet de satisfaction est l'augmentation notable du nombre de visites : 20 784 en 2008 au lieu de 5 918 visites en 2007. En novembre, j'ai même une pointe à 2 422 visites.

En analysant plus finement, je me rends compte :
  • 84 % des visites arrivent par les moteurs, essentiellement Google..
  • 8 % directement, ce qui montre que je suis maintenant inclus parmi les favoris de certains internautes
  • 8 % par des sites extérieurs (1 716 visites), la majorité étant des liens Wikipédia, mais aussi des liens depuis des sites amis comme : bibliophilie.blogspot.com et le-bibliomane.blogspot.com.
Les recherches les plus fréquentes pour arriver jusqu'à mon site sont celles qui portent sur les ex-libris, l'histoire du Dauphiné, la topographie, les nobiliaires du Dauphiné et l'histoire des familles, le patois du Dauphiné (sujet qui intéresse visiblement beaucoup), mais aussi les requêtes sur des personnes comme Champollion, Guy Allard, Ulysse Chevalier, Diodore Rahoult, etc.

La page la plus vue de mon site est celle consacrée à l'ouvrage : Lettres à Lucie sur le canton de Mens, du pasteur André Blanc, publié en 1844. Ce succès inattendu est dû, comme je l'ai déjà expliqué, au très bon positionnement de l'illustration de la lettre manuscrite qui truffe cet exemplaire. C'est inimaginable le nombre de gens qui cherche une image de lettre manuscrite !

Après les quelques pages générales (Accueil, liste des Ouvrages, liste des personnes, etc), les 15 pages les plus vues sont :
  • Les ex-libris dauphinois.
  • Les images anciennes de la Meije.
  • L'armorial du Dauphiné.
  • La carte du Haut-Dauphiné, de Bourcet.
  • Les monuments celtiques, de Jacques Cambry.
  • Zizimi, de Guy Allard.
  • L'album historique du Dauphiné.
  • La topographie de la frontière des Alpes, de Montannel.
  • La description des vallées du Dauphine, de Pesay.
  • La page thématique sur le patois du Dauphiné.
  • Grenoble inondé, de Pilot de Thorey.
  • Le nobiliaire du Dauphiné, de Guy Allard
  • La page thématique sur l'histoire du Dauphiné.
  • La plaquette sur le voyage de Colaud de la Salcette en Oisans en 1784
  • Champollion-Fgeac
On retrouve quelques pages nouvelles de cette année. Lorsque le sujet rejoint une préoccupation des lecteurs, elles trouvent très vite leur public.

J'ai décrit 52 ouvrages cette année. J'ai fini l'année avec 178 ouvrages décrits eu total sur mon site.

Pour ce qui est du blog, dont c'était la première année d'existence complète, il atteint presque 1 500 visites. J'ai publié 62 message, en tentant d'être le plus régulier possible. Je sais que c'est cela que les lecteurs habituels apprécient le plus. C'est comme un rendez-vous.

Mais, au delà de ces chiffres, le meilleur encouragement est les nombreux mails que je reçois, dont certains ont conduit à des échanges intéressants. Si certains de mes interlocuteurs lisent ce blog, qu'ils en soient remerciés. Autre source de satisfaction, les échanges que j'ai eus avec Hugues du Blog du Bibliophile et Bertrand du blog Le Bibliomane moderne et, au-delà, tous les contacts que j'ai eus par ces deux intermédiaires.

En 2009, je vais poursuivre mon travail, en espérant pouvoir continuer à susciter l'intérêt de nombreux amoureux des livres, du Dauphiné, des Alpes et de leur histoire.

Deux nouvelles publications.

Comme promis, j'ai commencé à décrire les ouvrages sur Lesdiguières que je possède. Je commence évidemment par la biographie par laquelle tout a commencé : celle de Louis Videl :
Histoire de la vie du Connestable de Lesdiguières, l'édition de 1638, exemplaire dans une reliure d'époque.



J'ai donc créé une page thématique sur François de Bonne, duc de Lesdiguières qui servira de point d'entrée à tous les ouvrages le concernant que je souhaite décrire sur cet site. J'ai illustré cette page avec le beau portrait qui orne l'ouvrage de Videl.



Autre sujet, qui n'a rien à voir : Grenoble secret
, de Madeleine Rivière-Sestier, publié en 1968.


L'ouvrage est illustré de photographies en noir et blanc de Madeleine Rivière-Sestier. Comme on pourra en juger, le style appartient à celui du réalisme photographique des années 30 à 50, illustré par Robert Doisneau ou Brassaï. J'aime beaucoup ce style de photographies.


On y retrouve un Grenoble disparu, avant que la politique de réhabilitation ou rénovation des centres-villes n'ait fait ses ravages, transformant nos villes en musées, voire même en parcs d'attraction (certaines de ces rénovations ne nous rappellent-elles pas le château de la Belle au Bois Dormant de Disneyland ?)

Aucun commentaire: