dimanche 18 janvier 2009

Publications lesdiguièrennes

Je ne sais pas si l'adjectif lesdiguièren existe. Si non, je l'invente pour qualifier mon activité de ce week-end. Pour compléter le travail des semaines précédentes, j'ai décris 5 plaquettes, d'intérêt divers, qui concernent toutes Lesdiguières.

Les deux plus intéressantes sont consacrées à Marie Vignon. Epouse d'Ennemond Matel, marchand de soie à Grenoble, Marie Vignon devient la maitresse de Lesdiguières, à qui elle donne deux filles : Françoise, née vers 1604, et Catherine, née vers 1606. Devenu veuf, Lesdiguières l'épouse en 1617 après l'assassinat aussi mystérieux qu'opportun de son premier mari Ennemond Matel :


J.-J.-A. Pilot de Thorey : Recherches sur Marie Vignon. Femme en premières noces d'Ennemond Matel, marchand de soie de Grenoble, titrée dame de Moirans et marquise de Treffort, femme en secondes noces du Connétable de Lesdiguières, Grenoble, 1887.


Joseph Roman : Dernières années de Marie Vignon, veuve du connétable de Lesdiguières, Grenoble, 1893.


On ne dira jamais combien ces petites études sont indispensables à l'histoire. Sur Marie Vignon, sujet certes mineur, c'est encore quasiment tout ce que l'on sait d'elle. C'est l'intérêt de ces études, mais aussi leur faiblesse. Les inévitables erreurs qu'elles contiennent sont ensuite répétées et reproduites à l'infini, jusqu'à ce qu'une nouvelle étude vienne les corriger. Mais qui voudra s'intéresser aujourd'hui à Marie Vignon ? Peut-être qu'un jour, quelqu'un se penchera de nouveau sur le destin de cette femme, mais j'en doute beaucoup.

Rapidement, les trois autres ouvrages sont plus anecdotiques :

Joseph Roman : Deux pseudonymes de Lesdiguières, Grenoble, 1912.
Général Joseph Revol : Lesdiguières. Essai de psychologie militaire, Paris, 1949.
Lucien Charbonnel : Lesdiguières et les guerres de religion dans le Haut-Dauphiné, thèse présentée devant la Faculté de théologie protestante de Montauban, en 1905. Elle conclut que les guerres de religion ont été un mal nécessaire qui a permis de maintenir la Réforme en France.

Pour finir, la belle photo du mausolée de Lesdiguières, sculpté par Jacob Richier, actuellement conservé au Musée départemental de Gap.

Aucun commentaire: