mercredi 28 janvier 2009

Lecteurs

Deux lecteurs de mon site m'ont amené à compléter quelques pages. Je ne ne dirais jamais assez combien les mails de mes lecteurs sont un puissant stimulant pour continuer ce travail. Au passage, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, je poste mes messages soit le week-end, soit tard le soir. Ce sont les moments que je trouve pour me consacrer à ma passion des livres et des Alpes.

Le premier m'a envoyé une reproduction de la "Carte des Alpes depuis Nice jusqu'au lac de Genève", planche photo-lithographiée au Dépôt de la guerre, qui doit accompagner un ouvrage édité en 1875 par Albert de Rochas d'Aiglun :
La topographie militaire de la frontière des Alpes, par M. de Montannel.
Mon exemplaire ne la contient pas. J'ai complété ma page descriptive avec cette reproduction.


Le deuxième contact, qui était une lectrice, m'a demandé un scan de la petite plaquette :
Harangue de Pons de Gentil au Duc de Mayenne faisant son entrée à Tallard,
ouvrage de 1583, réédité en 1872 par les Trois Bibliophiles Dauphinois.


Là aussi, j'ai complété ma page descriptive avec un lien vers ce scan. C'est un bel exemple d'éloquence du XVIe siècle, en pleine guerre de religion. On y retrouve Lesdiguières, puisque Pons de Gentil remercie le duc de Mayenne qui est venu les délivrer de Lesdiguières qui assiégeait Tallard.

Aucun commentaire: