dimanche 21 septembre 2008

Un week-end studieux !

La semaine dernière, je décrivais un ouvrage qui résultait du travail conjoint d'André Allix et Jean Chièze. Cette semaine, j'ai poursuivi par le travail de chacun d'eux. Pour Jean Chièze, j'ai fait une notice sur un recueil de nouvelles de Madeleine Rivière-Sestier, qu'elle a fait paraitre sous le nom de Jean Puech : Alpages. Contes et Nouvelles des Pays d'En-Haut (1939). Le frontispice est un bois gravé de Jean Chièze :




Pour André Allix, j'ai décrit deux ouvrages de références de ce géographe dont on ne dira jamais assez ce que l'histoire de l'Oisans lui doit :
- L'Oisans au Moyen-Age (1929).
- Un type d'émigration alpine. Les colporteurs de l'Oisans
(1929).

Le premier est une étude fondamentale de géographie historique, basée sur les textes anciens. Le deuxième est une des premières études historiques sur le colportage de montagne. Pour cette région, c'est un travail fondateur. J'en profite pour parler d'un ouvrage récent, mais néanmoins indispensable, Les colporteurs de l'Oisans au XIXe siècle. Témoignages et documents, de Elisabeth Besson (qui est une de mes lointaines cousines), publié en 1975 à l'occasion de l'exposition du Musée Dauphinois : Colporteurs fleuristes de l'Oisans. Cet ouvrage reproduit quelques exemples des planches en couleurs représentant des fleurs, utilisées par les colporteurs pour vendre leurs marchandises.



Pour finir, avec un peu de retard, je rends un hommage à Pierre Berès. Je possède un ouvrage vendu lors de la dernière vente aux enchères dont il fut l'expert, le 28 avril 2004, Restif de La Bretonne & propos amoureux : Nicolai Chorerii Viennensis J. C. Adversariorum de vita et rebus suis libri III.



Je signale, au passage, deux ouvrages de bibliographie lui ayant appartenu et aujourd'hui dans ma bibliothèque, vendus lors de la première vente le 5 juillet 2005 :
Mélanges biographiques et bibliographiques relatifs à l'histoire littéraire du Dauphiné, de Colomb de Batines et Jules Ollivier.
L'Imprimerie, les Imprimeurs et les Libraires à Grenoble du XVe au XVIIIe siècle, de Edmond Maignien.



Aucun commentaire: