dimanche 14 septembre 2008

Un an déjà !

Il y a un an, le samedi 15 septembre 2007, je créais mon blog en publiant mon premier message. Depuis, j'ai posté 45 messages et j'ai eu 600 visiteurs. Je me sens toujours d'attaque pour continuer à décrire ma bibliothèque dauphinoise.


Justement ce week-end, j'ai décrit deux ouvrages. Le premier est une étude assez pointue sur un épisode mal connu de la Révolution dans le Dauphiné : la position des assemblées primaires de l'Isère après le coup de force contre les Girondins les 31 mai et 2 juin 1793. Le discours d'Antoine Français de Nantes a été décisif pour maintenir la neutralité du département dans la lutte entre les Jacobins et les Fédéralistes. Cet épisode est raconté par Auguste Prudhomme dans son ouvrage paru en 1907 : Le Fédéralisme dans l'Isère et Français de Nantes. C'est l'occasion de rencontrer une nouvelle fois ce personnage dauphinois, attachant et lui aussi mal connu. J'ai amplement complété la biographie d'Antoine Français de Nantes, en particulier sur une partie obscure de sa vie : ce qu'il fit entre 1795 et 1798, après la Terreur. C'est alors qu'ils se réfugia dans le Queyras, source d'inspiration pour les meilleurs de ses livres : Le manuscrit de feu M. Jérome et le Recueil des Fadaises par M. Jérome.

Autre description qui n'a rien à voir, preuve de la diversité de mes intérêts pour le Dauphiné : l'ouvrage d'André Allix et Jean Chièze : Montagnards, paru en 1935, avec sa magnifique galerie de portraits de Haut-Dauphinois, par Jean Chièze. S'il ne fallait en distinguer que deux, je citerais les portraits de Pierre Gaspard et Casimir Rodier, tous les deux avec la Meije en arrière plan :




Aucun commentaire: