dimanche 24 août 2008

C'est la rentrée !

Me voilà rentré de vacances ! Très montagnardes cette année, les vacances ont été riches aussi bibliophiliquement parler. Que ce soit mon passage au salon du livre de montagne de Passy ou les visites à mes quelques libraires favoris de Grenoble et Gap, j'ai enrichi ma bibliothèque. Pour les semaines à venir, il me reste encore du travail pour décrire et publier les quelques ouvrages achetés. Pour donner une aperçu, voici les principales acquisitions :

La biographie d'Edouard Whymper par F.-S. Smythe, dans une belle reliure en maroquin :




Montagnards, d'André Allix avec les très belles illustrations de Jean Chièze.





La collection complète, bien reliée, des Bulletins de la Section lyonnaise du Club Alpin Français, dont la publication va de 1878 à 1892. Ils contiennent quelques récits intéressants d'ascensions dans le massif des Ecrins et une des premières études sur le Bacchu-Ber, par Paul Guillemin.



Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin. J'ai cassé ma tire-lire et j'ai acheté l'ouvrage majeur sur le massif, le magnifique La Meije et les Ecrins, de Daniel Baud-Bovy, dans une belle reliure en maroquin. En avant-première, quelques images qui illustreront la future description de l'ouvrage sur le site :





Evidemment, ces beaux ouvrages ne m'ont pas détourné de mon goût pour les petites plaquettes. Voici un échantillon :



A bientôt avec de nouvelles descriptions !

Aucun commentaire: