dimanche 4 mai 2008

Retour de vacances

Quelques jours de vacances bien méritées (du moins, je l'espère), que j'ai mis à profit pour retourner dans mes chères Alpes et pour visiter quelques libraires. Premier résultat de mes achats, la description de deux ouvrages sur les épidémies du Dauphiné, dont une rareté de Dominique Villar (à l'époque, il ne s'appelait pas encore Vilars) :

Dominique Villar : Observations de médecine sur une fievre épidémique qui a régné dans le Champsaur & le Valgaudemar en Dauphiné, pendant les années 1779 & 1780.
Jean François Nicolas : Histoire des maladies épidémiques qui ont régné dans la Province de Dauphiné, depuis l'année 1775.

Ces deux ouvrages sont brochés ensemble :

J'ai aussi trouvé la Carte du Haut-Dauphiné, dessiné sous les ordres de Bourcet. Je vais la décrire, mais il va falloir être patient. Notez que j'ai un peu de retard dans mes descriptions, car il me reste à faire l'Album du Dauphiné et le Valbonnais.

J'ai photographié la reliure de la carte à Briançon, devant Peyre-Eyraute. Elle se trouve en situation, puisque cette montagne y figure, sous le nom de Peiraut.


Parmi mes autres acquisitions, signalons l'édition originale de la Chasse alpestre en Dauphiné, d'Alpinus, ainsi que de nombreuses petites plaquettes.

Je n'ai pas fait mon bilan du mois d'avril, comme je le fais tous les mois. Il n'y a rien à dire, c'est la stabilité dans les visites. J'ai été plus actif dans les publications. Je les ai annoncées au fur et à mesure, mais je les remets ici :

Rochas d'Aiglun (Albert de) : De l'utilité d'un glossaire topographique
Chapuys-Montlaville (Louis Alceste, baron de) : Histoire du Dauphiné
Pezay (Alexandre-Frédéric-Jacques Masson, marquis de) : Noms, situation et détails des vallées de la France..., édition de 1894, publiée par Henry Duhamel
Colaud de la Salcette : De Grenoble au Bourg-d'Oisans, à la Grave et à Saint-Jean-de-Maurienne par le col du Galibier, en 1784.
Albert (Aristide) : Mont-Dauphin (Hautes-Alpes). Notes historiques.

Aucun commentaire: