mardi 13 mai 2008

Rencontre avec un personnage étonnant.

J'ai acheté vendredi et décrit ce lundi un ouvrage de M. Clappier, Docteur du Ludovicée de Médecine, aggrégé au College de Grenoble : Epidémie observée [Maladie épidémique observée au Bourg-d'Oysans & à la Grave], publié à Grenoble en 1768. Miracle d'Internet, j'ai pu écrire une biographie de Pierre Clappier (ou Clapier) que j'ai complétée avec les éléments en ma possession. Cet homme qui paraissait inconnu est un botaniste qui a herborisé avec Dominique Villars et Jean-Jacques Rousseau et qui à l'honneur d'être qualifié de "fou" par Sthendal dans La vie de Henry Brulard. On apprend aussi qu'il a enseigné l'"amour socratique" à un certain Benoit. J'ai donc consacré une page à cette célébrité dauphinoise : Pierre Clapier et à ce bel ouvrage :
Epidémie observée [Maladie épidémique observée au Bourg-d'Oysans & à la Grave]



Autre publication du week-end, l'édition originale de La chasse alpestre en Dauphiné, d'Alpinus, publiée en 1874. Cette édition, qui est entièrement reprise dans la deuxième édition de 1925 illustrée par Emile Guigues, est surtout remarquable par sa très originale couverture :

Aucun commentaire: