dimanche 2 mars 2008

Deux publications

Après une certaine inactivité, j'ai recommencé mon travail de publication. J'ai fini un travail que j'avais commencé il y a plusieurs semaines. C'est la description d'une plaquette rarissime de Jean Millet, de 1660, qui décrit en patois de Grenoble les festivités pour la paix et le mariage du roi Louis XIV, organisées par l'Abbaye de Bongouvert, une de ces confréries qui se chargeaient des réjouissances.

Jean Millet : La vénérable abbaye de Bongouvert de Grenoble


L'autre publication est la description d'une plaquette de Dominique Villars que j'ai achetée hier à une vente aux enchères à Paris : Catalogue des substances végétales qui peuvent servir à la Nourriture de l'Homme, & qui se trouvent dans les Départements de l'Isere, la Drôme & les Hautes-Alpes.

Il s'agit aussi d'une plaquette rare, qui a été disputée dans cette vente pourtant terne. Chose curieuse, cette même plaquette se trouvait dans un des lots de la fin de la vente Berès. S'agit-il du même exemplaire ?
Après la vente, je me suis aperçu, à ma grande satisfaction, qu'il s'agissait d'un exemplaire complet du Mémoire sur les aliments qui a été retiré de nombreux exemplaires.


Aucun commentaire: