dimanche 3 février 2008

Une trouvaille très personnelle.




J'ai acheté récemment un de ses ouvrages touristiques des années 1920, Les plus sites du Dauphiné, recueil de vues de la région, édité par Draeger. L'ouvrage n'a pas grand intérêt, d'autant plus la qualité des photos est médiocre. Elles ont été visiblement retouchées.


La trouvaille plus personnelle est l'étiquette de la papèterie-librairie où a été acheté cet ouvrage à l'origine. Elle est collée au revers de la première couverture. Ces demoiselles Escalle, de la place Grenette à Grenoble sont ma grand-mère et ses sœurs, qui ont tenu ce commerce pendant quelques années, après la guerre de 1914-1918. Ce séjour grenoblois de ma grand-mère lui a permis de rencontrer mon grand-père, ce qui s'est terminé par un mariage à Briançon en 1924. Cette étiquette me relie donc à ma propre histoire et, même, à ma propre existence sur cette terre.


Aucun commentaire: